Obtenir un diagnostic

1. Comment diabète et prédiabète sont-ils diagnostiqués?

On utilise aux fins de diagnostic les tests suivants :

  • Un test de glycémie plasmatique à jeun mesure votre glycémie après un jeûne d’au moins 8 heures. Ce test sert au dépistage du diabète ou du prédiabète.
  • Un test d’hyperglycémie provoquée par voie orale mesure votre glycémie après un jeûne d’au moins 8 heures et 2 heures après que vous ayez bu une boisson contenant du glucose. Ce test peut servir au dépistage du diabète ou du prédiabète.
  • Un test de glycémie plasmatique mesurée au hasard signifie que votre médecin prend la mesure sans tenir compte du moment de votre dernier repas. Ce test, conjointement à une évaluation des symptômes, sert à diagnostiquer le diabète, mais pas le prédiabète.

Des résultats de test positifs devraient être confirmés par une nouvelle administration du test de glycémie plasmatique à jeunou du test d’hyperglycémie provoquée par voie orale


2. Quand faut-il passer un test pour le diabète?

Quiconque a dépassé 45 ans devrait subir un test de dépistage du diabète. Si vous avez 45 ans ou plus et que votre indice de masse corporelle (IMC) indique que vous avez un excédent de poids, il est recommandé de passer un test. Si vous n’avez pas 45 ans, avez un excédent de poids et présentez un ou plusieurs facteurs de risque, vous devriez songer à passer un test. Demandez à votre médecin de vous faire passer un test de glycémie plasmatique à jeun ou un test d’hyperglycémie provoquée par voie orale. Votre médecin vous dira si votre glycémie est normale ou si vous êtes atteint de diabète ou de prédiabète. Si votre glycémie est plus élevée que la normale mais se situe sous la plage qui signale le diabète (prédiabète), passez un autre test dans un an ou deux.


3. Quels sont les facteurs qui augmentent les risques d’être atteint d’un diabète de type 2?

  • Je suis âgé de 45 ans ou plus.
  • J’ai un excédent de poids ou je suis obèse.
  • J’ai un parent, un frère ou une sœur qui souffre de diabète.
  • Mes antécédents familiaux incluent des Afro-Américains, des Amérindiens, des Américains asiatiques, des Américains d'origine océanienne ou des Hispano-Américains.
  • J’ai souffert d’un diabète gestationnel ou j’ai donné naissance à au moins un bébé de plus de quatre kilos.
  • Ma pression artérielle est de 130/80 ou plus haute, ou bien, on m’a dit que je faisais de l’hypertension.
  • Mon taux de cholestérol est anormal. Mon cholestérol LHD (le « bon » cholestérol) est à 35 ou plus bas, ou mon taux de triglycéride est à 250 ou plus élevé.
  • Mes taux de cholestérol ne sont pas normaux. Mon cholestérol LHD (« bon » cholestérol) est inférieur à 1 mmol/l (homme) ou inférieur à 1,3 mmol/l (femme), ou mon taux de triglycérides est de 1,7 mmol/l ou plus élevé.
  • Je ne suis pas très actif. Je fais de l’exercice moins de trois fois par semaine.

Source : Lignes directrices de pratique clinique de 2003 pour la prévention et le traitement du diabète au Canada

Remarque importante : Les renseignements sont fournis à titre d’information sur le contexte général et ne constituent pas un substitut à un diagnostic médical ou à un traitement par un professionnel qualifié. Vous devriez toujours consulter votre médecin au sujet de toute question de santé, en particulier avant d’essayer un nouveau médicament, un nouveau régime, un nouveau programme de conditionnement physique ou une nouvelle approche sur les problèmes de santé.