Ketone Monitoring

1. Ketones and Diabetes

For people with type 1 diabetes - and for some with type 2 diabetes - ketones can be a problem. Raised levels can lead to diabetic ketoacidosis and possibly a trip to the hospital emergency room.

So what exactly are ketones, why do they make you ill, and how can you check if they are rising in your blood?

Top


2. What are ketones?

Everyone needs fuel to turn into energy. Your body's first choice of fuel is glucose, but if for any reason your body can't use glucose it has an alternative - fat. To use fat as a fuel your body first has to break it down into small pieces; these small pieces are called ketones.

Top


3. When do ketone levels rise?

Everyone uses ketones as fuel sometimes. For example, someone who doesn't eat for a while will burn ketones, so you may have a small amount of ketones in your blood first thing in the morning. Energetic exercise can also make ketone levels rise when all the glucose has been used up. In both these cases ketone levels rise but blood glucose levels do not.

But when you have diabetes rising blood glucose and rising blood ketones can go together. Insulin is needed to move glucose from your blood into your muscles and brain so they can use it as fuel. When you don't have enough insulin in your blood your body will begin to turn fat into ketones to use as fuel instead.

This is not good news for people with diabetes . Without insulin your body goes on making ketones and your levels can get dangerously high.

There are three times when you may be particularly at risk from raised ketones:

  1. If your diabetes has recently been diagnosed or your medication has been changed.
    If you have type 1 diabetes you probably had raised ketone levels when you were first diagnosed, you may even have had ketoacidosis. Then once your diabetes has been diagnosed - or when you change your treatment - establishing the right insulin dose can take time, during which you may be at risk again from rising ketones.
  2. If you don't monitor your blood glucose regularly.
    It's very easy to let your blood glucose levels creep up without meaning to. A special meal, a drink with friends, simple things can tip the balance. If you aren't monitoring your blood glucose regularly and your levels stay high, ketoacidosis is a real risk, particularly if you become ill.
  3. If you are ill.
    Your risk of developing ketoacidosis is much greater if you are ill. More glucose is produced as a result of the body's defence mechanism for fighting illness . You can make glucose from your own body stores. Normally extra insulin would then be produced to move this glucose from your blood into your muscles. But if you don't have enough insulin to meet the demand, your body turns to its other source of fuel - fat - to make energy and the by-products of that are ketones.

 

Top


4. What happens when ketone levels rise?

High levels of ketones are harmful, so as soon as they start to rise your body tries to get rid of them in your urine. Consequently an early sign of rising ketones is a need to pass water more often and feeling thirsty. (Remember your blood glucose levels will be also be high and this will also be making you pass water more and feel thirsty too.)

If your ketone levels continue to rise they act like a poison. You may feel sick and you may find it difficult to keep liquids down, making you even more dehydrated. Your skin may become dry, your eyesight blurred and you may find you are breathing faster. You can also smell ketones on your breath - the smell may resemble nail varnish.

To start with: Later on:
Thirst or very dry mouth Feeling or being sick
Going to the toilet more than usual Blurred eyesight
High blood glucose readings Dry or flushed skin

 

Top


5. Measuring ketones

Sometimes it is difficult to know at first if a raised blood glucose reading is just a one-off or something more serious. But the earlier you detect rising blood ketones the easier it is likely to be for you and your diabetes care team to bring them back down

There are two ways of detecting rising ketones:

  1. Urine testing
  2. Blood testing

 

Top


6. Urine testing for ketones

Until recently the only way to test for ketones was to use a urine test strip. This has some disadvantages:

  1. Urine Ketone Testing is not specific because it can be interfered by many things.
  2. There are three types of ketones - called acetone, acetoacetate and ß-hydroxybutyrate. The most common ketone when you are developing ketoacidosis is ß-hydroxybutyrate. Unfortunately urine tests don't detect ß-hydroxybutyrate.
  3. Ketones accumulate in your urine over several hours, so measuring them in urine cannot tell you what your levels are right now.
  4. When you have - or are developing - ketoacidosis you can become very dehydrated so a urine sample can be difficult to obtain.

 

Top


7. Blood testing for ketones

It is recommended you test your blood ß-Ketone because Ketones are detectable in the blood far earlier than in urine, so blood ß-Ketone testing can give early warning of impending DKA.

Who benefits most from blood ketone testing?

  • Pediatric patients with diabetes
    • To help parents detect and react swiftly to developing ketoacidosis
    • To help distinguish the symptoms of ketoacidosis from other childhood illnesses
  • Insulin pump users
    • In case of pump failure or catheter obstruction
  • Insulin users during illness or stress
    • To manage the risk of ketoacidosis and take action

When is it recommended to test?

  • During acute illness
    • During acute illness, infection or fever
    • Test ketone every 2 to 4 hours until better
  • Whenever symptoms of DKA are present
    • Nausea
    • Vomiting or diarrhea
    • Abdominal Pain
    • Fruity breath odor
    • Rapid breathing
    • Thirst and frequent urination
    • Fatigue or lethargy
    • When blood glucose remains elevated

Learn about the Precision Xtra Blood Glucose and Ketone Monitoring System: a meter designed to help you monitor your blood sugar and blood ketones with one easy-to-use monitor.

Source: 2003 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in Canada

Important Notice: Information provided is for general background purposes and is not intended as a substitute for medical diagnosis or treatment by a trained professional. You should always consult your physician about any health care questions you may have, especially before trying a new medication, diet, fitness program, or approach to health care issues.

Top

Surveillance de la cétonémie

1. Cétones et diabète

Les cétones peuvent être un problème pour les diabétiques de type 1, de même que pour certains diabétiques de type 2. Des taux élevés peuvent mener à une acidocétose diabétique et peut-être à la salle d’urgence de l’hôpital.

Que sont au juste les cétones, pourquoi vous rendent-elles malade, et comment vérifier si leur taux augmentent dans votre sang?

Top


2. Que sont les cétones?

Chacun a besoin de combustible pour le convertir en énergie. Le combustible préféré de votre corps est le glucose, mais si l’organisme, pour une raison quelconque, ne peut pas l’utiliser, il dispose d’une alternative: la graisse. Pour utiliser la graisse comme combustible, l’organisme doit d’abord la décomposer en petites composantes; on appelle ces composantes cétones.

Top


3. Quand le taux de cétone augmente-t-il?

Chacun utilise de temps à autre les cétones comme combustible. Ainsi, une personne qui s’abstient de manger pendant un certain temps brûlera des cétones; au lever, son sang pourrait donc contenir une petite quantité de cétones. Un exercice occasionnant une grande dépense d’énergie peut aussi accroître le taux de cétone quand tout le glucose a été utilisé. Dans les deux cas, le taux de cétone augmente mais pas celui de la glycémie.

Mais, si vous êtes atteint de diabète, des taux de glycémie et des taux de cétonémie plus élevés peuvent aller de pair. L’insuline est nécessaire au transport du glucose de votre sang à vos muscles et à votre cerveau, qui l’utiliseront comme combustible. Lorsque vous n’avez pas assez d’insuline dans votre sang, votre organisme commencera à convertir les gras en cétones comme combustible.

Ce sont de mauvaises nouvelles pour les diabétiques. En l’absence d’insuline, l’organisme continue à produire des cétones, dont les taux peuvent devenir dangereusement élevés.

Dans les trois situations ci-dessous, un taux de cétone élevé peut constituer un risque:

  1. Si votre état diabétique a récemment été diagnostiqué ou s’il y a eu changement de médication.
    Si vous êtes atteint d’un diabète de type 1, votre taux de cétone était probablement élevé au moment du premier diagnostic; il se peut même que vous ayez eu une acidocétose. Ensuite, une fois le diagnostic de diabète posé, ou lorsque vous changez votre traitement, déterminer la dose d’insuline appropriée peut demander du temps pendant lequel vous pourriez encore être exposé aux risques associés à l’augmentation de cétones.
  2. Si vous ne surveillez pas votre glycémie de façon régulière.
    Il est très facile de laisser grimper votre taux de glycémie par inadvertance. Un repas spécial, un verre avec des amis, des choses simples peuvent faire pencher la balance. Si vous ne surveillez pas périodiquement votre glycémie et que son taux reste élevé, l’acidocétose devient un risque réel, en particulier si une maladie vous frappe.
  3. Si vous êtes malade.
    Le risque de contracter une acidocétose est bien plus grand si vous êtes malade. La production de glucose augmente en raison du mécanisme de défense de l’organisme servant à combattre la maladie. Vous pouvez fabriquer du glucose à partir des réserves dans votre organisme. Normalement, de l’insuline supplémentaire serait produite pour transporter ce glucose sanguin dans vos muscles. Cependant, si vous n’avez pas assez d’insuline pour satisfaire la demande, votre organisme utilise son autre combustible : les graisses, pour fabriquer de l’énergie, et les cétones sont les sous-produits de ce processus.

 

Top


4. Que se passe-t-il quand les taux de cétone s’élèvent?

Des taux de cétone élevés sont nocifs, alors, dès qu’il commence à y avoir trop de cétones, votre organisme tente de s’en défaire par le biais de l’urine. En conséquence, le besoin d’uriner plus fréquemment et la soif sont des signes avant-coureurs d’une augmentation de cétones. (Rappelez-vous que votre taux de glycémie sera élevé lui aussi, ce qui vous portera à uriner plus souvent et à éprouver de la soif.)

Si votre taux de cétone continue à s’élever, il agit comme un poison. Vous pourriez vous sentir malade et éprouver de la difficulté à garder les liquides, ce qui vous déshydraterait encore davantage. Votre peau pourrait devenir sèche, votre vision embrouillée, et votre respiration plus rapide. Vous pouvez aussi sentir les cétones sur votre haleine – une senteur de vernis à ongles.

Au début: Plus tard:
  • Soif ou bouche très sèche
  • Se sentir mal ou être malade
  • Aller aux toilettes plus fréquemment que d’habitude
  • Vision embrouillée
  • Lectures de glycémie élevées
  • Peau sèche ou rougie

 

Top


5. Mesure des cétones

Il est parfois difficile de savoir immédiatement si une lecture de glycémie élevée est une occurrence unique ou un signe plus grave. Mais plus tôt vous décelez la hausse du taux de cétonémie, plus facilement vous et votre équipe de soins du diabète pourrez l’abaisser.

Il existe deux façons de déceler une hausse du taux de cétone:

  1. Dosage par l’analyse d’urine.
  2. Dosage par l’analyse de sang.

 

Top


6. Dosage de la cétonémie par l’analyse d’urine

Jusqu’à tout récemment, la seule façon de doser les cétones était d’utiliser une bandelette de dosage d’urine. Cette méthode comporte certains inconvénients:

  1. L'analyse des urines n'est pas précise car plusieurs facteurs peuvent l'altérer.
  2. Il y a trois types de cétones : acétone, acétoacétate et ß-hydroxybutyrate. La cétone la plus commune dans les cas d’acidocétose est le ß-hydroxybutyrate. Malheureusement, l’analyse d’urine ne décèle pas le ß-hydroxybutyrate.
  3. Les cétones s’accumulent dans votre urine sur plusieurs heures, aussi l’analyse d’urine ne peut pas vous renseigner sur votre taux actuel.
  4. Quand vous avez une acidocétose ou commencez à l’avoir, vous pouvez devenir très déshydraté, et l’obtention d’un échantillon d’urine peut alors s’avérer difficile.

 

Top


7. Dosage de la cétonémie par l’analyse de sang

Il est recommandé de doser votre ß-cétonémie parce qu’on peut déceler les cétones dans le sang beaucoup plus tôt que dans l’urine; ce type de dosage peut donc signaler précocement l’imminence d’une acidocétose diabétique (ACD).

Qui tire avantage du dosage de la cétonémie?

  • Les patients en pédiatrie souffrant de diabète.
    • Pour aider leur famille à déceler le développement d’une acidocétose et à réagir promptement.
    • Pour aider à distinguer entre les symptômes de l’acidocétose et ceux d’autres maladies d’enfance.
  • Les utilisateurs de pompe à insuline
    • En cas de défaillance de la pompe ou d’une obstruction du cathéter.
  • Les utilisateurs d’insuline pendant la maladie ou le stress.
    • Pour gérer le risque d’acidocétose et prendre des mesures à cet égard.

Quand le dosage est-il recommandé?

  • Durant une maladie aiguë.
    • Durant une maladie aiguë, une infection ou une fièvre.
    • Dosez la cétonémie toutes les deux ou quatre heures jusqu’à ce qu’une amélioration se manifeste.
  • En présence de symptômes d’ACD.
    • Nausée.
    • Vomissement ou diarrhée.
    • Douleur abdominale.
    • Haleine fruitée.
    • Respiration rapide.
    • Soif et miction fréquente.
    • Fatigue ou léthargie.
    • Quand la glycémie se maintient à un niveau élevé.

Apprenez-en davantage sur le système de surveillance de la glycémie et de la cétonémie Precision Xtra : un lecteur facile à utiliser et conçu pour vous aider à surveiller votre glycémie et votre cétonémie également.

Source : Lignes directrices de pratique clinique de 2003 pour la prévention et le traitement du diabète au CanadaRemarque importante : Les renseignements sont fournis à titre d’information sur le contexte général et ne constituent pas un substitut à un diagnostic médical ou à un traitement par un professionnel qualifié. Vous devriez toujours consulter votre médecin au sujet de toute question de santé, en particulier avant d’essayer un nouveau médicament, un nouveau régime, un nouveau programme de conditionnement physique ou une nouvelle approche sur les problèmes de santé.

Top